FÉDÉRER AUTOUR D’UN NOUVEAU PROJET D’ENTREPRISE
Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle DG, l’entreprise a mené plusieurs réorganisations. L’organisation est désormais optimisée, mais il manque un projet fédérateur. Chaque entité fonctionne encore trop en silo, avec des habitudes héritées du passé de grossistes indépendants. L’enjeu est de créer une culture commune, et une dynamique d’adhésion collective.
Défis
•Réunir les collaborateurs autour d’un projet commun
•Créer une culture transversale après une période de fonctionnement en indépendance
•Développer la maturité stratégique des managers dans la mise en œuvre de leurs projets de direction
Notre approche
•Administration d’une enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur l’identité et les valeurs perçues pour poser les bases du projet commun
•Création d’un groupe de 30 ambassadeurs internes, issus de tous les métiers, pour participer à la création du projet d’entreprise
•Séances de travail avec le CODIR sur la mission et la vision de l’entreprise, enrichies par le regard des ambassadeurs ;
•Ateliers world-café pour définir les ambitions et les enjeux du projet d’entreprise
•Coaching des Directeurs pour construire leurs projets de direction et leurs feuilles de route
•Organisation d’un roadshow national pour présenter le projet dans tous les sites, avec les ambassadeurs
•Création en parallèle d’un référentiel de management pour harmoniser les compétences managériales et soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie
Résultats
•Une appropriation inédite du projet, jusqu’au niveau opérationnel
•Une amélioration concrète de la circulation de l’information
•Une montée en compétence des managers dans la formalisation de leur feuille de route
•Une vraie fierté collective d’avoir contribué à écrire ce nouveau projet