ANCRER LA TRANSFORMATION DANS LES PRATIQUES QUOTIDIENNES
Un acteur industriel lance un vaste programme de transformation digitale, avec un impact majeur sur les processus, les métiers et les outils. Après une phase d’annonce réussie, les résistances apparaissent : décalage entre la stratégie et le terrain, surcharge des managers, lassitude des équipes. L’enjeu ? Relier les ambitions stratégiques aux pratiques concrètes et restaurer l’adhésion.
CONSEIL – ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
Défis
•Reconnecter la transformation aux réalités métier
•Outiller les managers pour devenir relais du changement sans les surcharger
•Créer une dynamique d’appropriation durable
Notre approche
•Interviews d’un échantillon de directeurs, managers et collaborateurs et ateliers pour comprendre les points de frictions perçus par les équipes
•Restitution du diagnostic auprès de la direction et restitution par la direction auprès de l’ensemble des collaborateurs, par site, avec présentation d’un plan d’action pour prendre en compte leurs retours
•Déploiement d’un réseau de « référents transformation » dans chaque entité
•Formation-action des managers à la conduite du changement et au soutien de leurs équipes
•Mise en place de rituels de feedback pour ajuster la transformation au fil de l’eau
•Réalisation d’une enquête d’appropriation du changement auprès de l’ensemble des collaborateurs
•Accompagnement du COMEX pour faire évoluer la posture et les méthodes de pilotage de la transformation
Résultats
•Réduction des tensions et regain d’adhésion sur les chantiers prioritaires
•Des managers outillés et engagés comme relais de la transformation
•Une transformation perçue in fine comme évolutive et coconstruite, plutôt qu’imposée