DÉPASSER LA LOGIQUE D’ÉVALUATION POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Une grande entreprise dans le retail souhaite renforcer le rôle managérial au sein de ses magasins. Les évaluations classiques peinent à refléter la réalité du terrain et n’encouragent pas le développement. L’enjeu : mettre en place un dispositif permettant d’objectiver les compétences clés tout en valorisant les démarches de progression.

DIAGNOSTIC – MESURE DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Défis


Aller au-delà de la notation pour stimuler l’évolution des pratiques


Développer une culture du feedback constructif et régulier


Responsabiliser chaque manager dans son développement

Notre approche


Analyse des modèles d’évaluation déjà en place


Co-construction d’un référentiel de compétences managériales basés sur les enjeux de transformation de l’entreprise


Ateliers d’appropriation du référentiel de management auprès de l’ensemble des managers


Mise en place d’une évaluation à 181° (auto-diagnostic, évaluation par les collaborateurs et par le supérieur hiérarchique)


Restitutions individuelles des résultats auprès des managers des plus grosses équipes


Ateliers collectifs de prises de recul par rapport aux résultats des baromètres auprès de l’ensemble des managers d’équipe restreintes


Création d’un parcours de développement sur mesure tenant compte des axes de progrès de chacun


Formation des N+1 à l’accompagnement des plans de progrès


Suivi collectif des tendances managériales pour ajuster la stratégie RH

Résultats


Forte appropriation du référentiel, utilisé comme grille de lecture du quotidien


Progrès tangibles sur les compétences ciblées


Une culture managériale plus alignée, plus responsabilisante et plus motivante


Une nette diminution de l’homogénéité des pratiques d’un magasin à l’autre