DÉVELOPPER LES MANAGERS POUR DÉVELOPPER L’ENTREPRISE
Dans un groupe de service multi-sites, les pratiques managériales sont disparates. Le modèle de performance évolue, mais les managers de proximité n’ont pas les clés pour y répondre. L’entreprise décide d’embarquer leurs managers dans un parcours complet pour renforcer les fondamentaux, professionnaliser les pratiques, et mesurer les impacts sur le terrain.
FORMATION – MÉTIER DE MANAGER
Défis
•Harmoniser les pratiques managériales à tous les niveaux de l’entreprise
•Développer une culture de la responsabilité
•Evaluer l’impact managérial de façon structurée et continue
Notre approche
•Kick off de lancement de la démarche auprès de l’ensemble des managers pour susciter l’envie d’embarquer dans le parcours de développement
•Conception d’un parcours de développement alliant théorie et pratique, présentiel et distanciel
•Formation des managers aux fondamentaux du management : les gestes managériaux clés, la posture, la communication et la gestion des priorités
•Ateliers de co-développement pour croiser les expériences et ancrer les apprentissages
•Intégration de rituels d’évaluation managériale régulière, suivis de plans de progrès individuels
Résultats
•94% de satisfaction sur l’utilité concrète du parcours
•Évolution tangible des pratiques observées dans les baromètres managériaux
•Montée en compétences visible et valorisée, avec des managers reconnus comme moteurs du changement.