Chez Kohe, nous en sommes convaincus : le management est un métier. Pas une promotion. Pas un statut. Un métier exigeant, complexe, profondément humain, qui s’apprend, se travaille et se perfectionne.
Dans un monde où les attentes envers les managers sont de plus en plus élevées, l’expertise technique ne suffit plus. Le métier de manager repose sur la maîtrise de savoir-faire et savoir-être fins et précis.
Ce parcours form-action complet a été conçu pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à exercer ce métier avec justesse, impact et authenticité. Pour que chaque prise de parole, chaque geste, chaque choix managérial devienne une opportunité de faire grandir l’entreprise, le collaborateur, et le manager lui-même.
Objectifs du parcours
A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de :
- Clarifier leur rôle et leurs missions de manager, en identifiant les repères clés du management opérationnel et humain, pour mieux positionner leur action au sein de l’Organisation ;
- Mobiliser des outils et des pratiques concrètes pour accompagner efficacement leurs collaborateurs, tant sur le plan individuel que collectif (communication, délégation, pilotage, feedback, etc.) ;
- Renforcer leur posture et leur impact managérial, grâce à une meilleure connaissance d’eux-mêmes (notamment via l’outil DISC) et à l’ajustement de leur style de management selon les situations ;
- Développer l’engagement et la performance durable de leurs équipes, en créant les conditions de la cohérence, de la responsabilité partagée et de la motivation à long terme ;
- Mesurer et faire évoluer leurs pratiques managériales, à l’aide d’un baromètre et d’indicateurs d’impact, pour un management plus conscient, agile et aligné.
Public cible : Managers (tous niveaux)
Prérequis : Aucun prérequis
- Inter-entreprise
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Durée : 12.5 jours
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Lieu : Lyon, Paris ou visio
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Tarif : 9 000 € HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
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Tarif : 1500 € HT
Programme
Les fondamentaux du management
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre leur rôle de manager et adopter une posture juste
- Prendre conscience de leur impact sur la performance et la motivation de leur équipe
- Exercer une autorité juste et responsabilisante
- Entretenir la motivation dans la durée
Programme
Comprendre le rôle et la posture de manager
- Définir le management et les missions clés du manager
- Trouver l'équilibre entre exigence et bienveillance dans sa posture : les trois positions du manager (laxiste, motivationnel, autoritaire)
- Comprendre le pouvoir du regard et des attentes sur la performance et la motivation
- Apprendre à canaliser ses affects : distinguer le circuit instinctif du circuit raisonné
Comprendre les leviers de motivation des collaborateurs
- Comprendre les trois phases de la motivation d’un groupe humain
- Comprendre l'impact de la motivation sur la performance des équipes
- Les trois états de la motivation
- Satisfaire le besoin de reconnaissance de chacun
- Comprendre les 6 conditions d’un management motivant
Motiver par la relation
- Apprendre l’écoute positive active
- Valoriser un collaborateur de manière sincère sans tomber dans la démagogie
- Transformer une erreur en opportunité d'apprentissage
- Repérer les signaux de démotivation
- Remobiliser un collaborateur démotivé
Exercer une autorité juste et responsabilisante
- Distinguer l’erreur de la faute
- Comprendre le processus d'autorité
- Pratiquer le rappel non agressif de la règle
- Conduire un entretien de recadrage responsabilisant
Réalisation d’un baromètre 181°
Qu’est-ce qu’un 181° ?
Un baromètre 181° est un outil de progrès qui permet au manager de dresser le bilan de ses comportements et pratiques managériales, puis de le mettre en perspective avec la perception de ses collaborateurs et de son supérieur hiérarchique.
Objectifs
- Prendre conscience de ses points forts et axes de progrès managériaux
- Identifier les écarts de perception entre soi et les autres
- Poser les bases d’un plan de développement individualisé
Déroulé
- Communication des observateurs par le participant
- Questionnaire en ligne basé sur les compétences managériales et comportementales clés du management
- Analyse automatisée
- Réception du rapport confidentiel lors de la séance de restitution collective
Co-développement
Qu’est-ce que le CODEV ?
Le co-développement est une méthode d’apprentissage en groupe, où un participant expose une situation réelle et s’appuie sur les échanges du collectif pour faire avancer sa réflexion.
Objectifs
- Prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle
- Renforcer la coopération et l’intelligence collective
- Développer ses capacités relationnelle et managériales
Déroulé
- Un participant présente une situation réelle qu’il vit (le “client”)
- Les autres posent des questions pour bien comprendre
- Le client formule sa demande (attentes vis-à-vis du groupe)
- Le groupe propose des idées, conseils ou retours d’expérience
- Le client fait une synthèse et définit ses prochaines actions
Mieux se connaitre pour mieux manager
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier leur style comportemental et en comprendre les forces, limites et zones de vigilance
- Reconnaître les profils comportementaux de leurs collaborateurs et comprendre leurs besoins, motivations et facteurs de stress
- Adapter leur communication et leur style de management aux profils et situations rencontrées
- Identifier leurs points forts et leurs axes de développement managériaux à partir du baromètre 181°
- Intégrer les apports du DISC et du baromètre pour construire un plan d'action managérial concret et durable
Programme
Administration d'un questionnaire DISC en amont de la formation
Conscience de soi et conscience sociale : piliers de l’intelligence émotionnelle
- Comprendre l'importance de l'intelligence émotionnelle dans son rôle de manager
- Identifier les émotions, les réactions automatiques et leurs impacts dans la relation
- Apprendre à canaliser son affect
- Développer la conscience de soi : reconnaître ses forces et limites
- Développer la conscience sociale : décoder les signaux émotionnels et non-verbaux chez les autres
Découvrir le modèle DISC et son profil
- Présentation des 4 styles comportementaux / couleurs DISC
- Identifier les forces et limites de chaque style
- Comprendre la différence entre le style naturel et le style adapté
- Identifier et analyser son propre profil DISC
Adapter son management aux différents profils
- Les styles et talents managériaux des 4 profils
- Comprendre les besoins, peurs et motivations de chaque profil
- Repérer les facteurs de stress de chaque profil
- Savoir ajuster sa communication et son management selon le profil en face
Se découvrir en tant que manager
- Les conditions de succès pour faire et recevoir du feedback
- Découvrir la perception de son équipe sur ses comportements et pratiques managériales (181°)
- Prendre conscience de ses forces et axes de développement managériaux issus du baromètre
- Faire le lien entre son baromètre 181° et son profil DISC
Développer son efficacité managériale au quotidien
- Identifier ses priorités de progression à partir du baromètre 181° et du DISC
- Construire un plan d'action personnel à 90 jours
- Les bonnes pratiques pour continuer à progresser (rituels, feedback, auto-évaluation…)
Inspirer et piloter la performance de son équipe
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Développer une posture de leader inspirant
- Construire et partager un projet d’équipe clair et porteur de sens
- Définir et formaliser une feuille de route alignée avec les enjeux de l’équipe et de l’entreprise
- Mettre en place des rituels collectifs pour piloter la performance et maintenir l’énergie dans la durée
- Valoriser et reconnaître les réussites collectives pour renforcer la cohésion
Programme
Incarner son rôle de leader
- Comprendre les composantes du leadership
- Renforcer la conscience de soi par la connaissance de ses forces et axes de progrès
- Être inspiré pour être inspirant : identifier son rêve, ses moteurs, ses valeurs…
- Développer sa présence et son impact à l'oral : prises de parole, posture, messages mobilisateurs
Construire un projet d’équipe mobilisateur
- Clarifier les notions clés d'un projet d'équipe : mission, vision, ambitions
- Définir une mission, une vision et des ambitions inspirantes
- Savoir partager et communiquer le projet de manière claire et inspirante
Définir les exigences collectives : la feuille de route
- Comprendre ce qu'est une feuille de route
- Identifier les composantes clés d'une feuille de route : enjeux, objectifs, priorités, actions
- Apprendre à co-construire une feuille de route
- Réaliser un état des lieux de son environnement via la matrice SWOT
- Définir ses enjeux sur l'année à venir
- Concrétiser les enjeux en objectifs, priorités puis actions
Piloter la feuille de route tout au long de l’année
- Comprendre l'impact du séquencement du temps sur la performance des équipes
- Faire la distinction entre pilotage réactif et pilotage ritualisé
- Définir les rituels à mettre en place dans son équipe
- Réussir ses bilans / lancements de période pour maintenir l'élan
- Fêter les succès collectifs
Co-développement
Le déroulé de ce CODEV est identique au précédent.
Développer et piloter chaque collaborateur
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les profils, besoins et niveaux d'autonomie de leurs collaborateurs pour ajuster leur style de management
- Conduire des briefings et débriefings adaptés pour responsabiliser et faire progresser
- Préparer et conduire des entretiens annuels motivants et constructifs
- Instaurer un suivi régulier grâce aux rituels de pilotage et aux feedback réguliers
- Définir et piloter la lettre de mission dans la durée
Programme
Comprendre les profils et besoins individuels pour adapter son management
- Reconnaître les différents leviers de motivation individuels (lien avec DISC)
- Identifier les étapes de l'apprentissage pour passer d'amateur à expert
- Évaluer le niveau d'autonomie et de compétence de son collaborateur sur une mission
Faire grandir son collaborateur au quotidien
- Prendre en compte le niveau d'autonomie et de compétence de son collaborateur dans son accompagnement :
- Briefer son collaborateur avant toute nouvelle mission
- Débriefer son collaborateur de manière apprenante après chaque mission
- Valoriser les progrès et réussites en fonction du niveau d'autonomie - Pratiquer le feedback régulier et constructif
Définir et piloter les exigences individuelles : objectifs SMART et lettre de mission
- Formuler des objectifs individuels SMART
- Comprendre la lettre de mission : ses objectifs, ses caractéristiques et ses composantes
- Faire la différence entre la lettre de mission et la fiche de poste
- Apprendre à rédiger une lettre de mission claire et responsabilisante
- Piloter la lettre de mission tout au long de l'année grâce aux one-to-one
Conduire des entretiens annuels motivants
- Comprendre les enjeux de l'entretien annuel pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
- Identifier les conditions de réussite pour des entretiens annuels motivants
- Conduire un entretien annuel structuré : préparation, accueil, , évaluation, fixation des objectifs, projet de développement
- Gérer les situations spécifiques :
- le manque d'envie de réaliser l'entretien annuel
- la différence de perception sur le bilan de l'année
- la démotivation du collaborateur sur son poste
Co-développement
Le déroulé de ce CODEV est identique au précédent.
Manager le changement
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les dynamiques humaines lors d’un process de changement
- Donner du sens et communiquer une décision de changement de manière claire et mobilisatrice
- Accompagner les réactions émotionnelles et les résistances de leurs collaborateurs avec justesse et bienveillance
- Mettre en place des outils et des rituels pour ancrer le changement et maintenir la dynamique collective dans la durée
Programme
Le changement : une réalité humaine, pas qu’un processus
- De quoi parle-t-on lorsque l'on parle de changement ?
- Comprendre pourquoi le changement génère des résistances
- Les différentes étapes du changement et leurs conditions de succès (courbe du changement)
- Les 10 règles du management du changement
Donner du sens : la clé de la mobilisation durable
- Comprendre l'impact du sens dans la dynamique de changement (Golden Circle S.Sinek)
- Appréhender les différents éléments qui permettent de donner du sens
- Apprendre à formuler une décision de changement qui mobilise
- Atelier : construire un message managérial inspirant et structurant
Accompagner les réactions émotionnelles liées au changement
- Identifier et accueillir les différentes émotions : peur, colère, tristesse, etc.
- Canaliser ses propres réactions émotionnelles
- Réagir face aux résistances de ses collaborateurs : posture et actions concrètes
- Repérer et traiter les signes de démotivation
Structurer son accompagnement pour ancrer le changement dans la durée
- Les impacts d'un changement non piloté
- Les rituels individuels & collectifs pour maintenir l'énergie dans la durée
- Adapter son management à chaque étape du changement
Co-développement
Le déroulé de ce CODEV est identique au précédent.
Séances individuelles de mentoring
Objectifs
- Ancrer les apprentissages issus de la formation dans la réalité opérationnelle du terrain
- Offrir un espace de recul et de réflexion sur les situations vécues, les succès et les difficultés rencontrées
- Favoriser le passage à l’action par la définition d’engagements concrets entre chaque séance
Déroulé
- Retour sur le mois écoulé : événements marquants, posture managériale, état d’énergie
- Exploration et prise de recul sur une situation concrète : quelles causes, quels leviers, quels comportements ?
- Lien avec les apports de la formation
- Définition d’un ou deux axes de progrès / actions d’ici la prochaine séance
Réalisation d’un 181° comparatif & restitution individuelle par un coach (+800 €)
Le baromètre comparatif reprend le même processus que celui réalisé en début de parcours. Il permet de mesurer concrètement les évolutions perçues, et de visualiser la progression engagée sur les postures et pratiques managériales.
Le débriefing individuel avec un coach permet de prendre du recul sur la progression réalisée, de mettre en lumière les forces consolidées et les points de vigilance encore présents et d’échanger sur les enjeux du participant dans son contexte actuel pour construire un plan d’action individualisé.
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


