Les émotions sont au cœur de nos décisions, de nos actions et de nos relations . Dans les situations complexes (tensions, incertitudes, changements, conflits), elles influencent nos réactions et impactent notre capacité de collaboration et donc nos performances. Les comprendre et les canaliser permet d’agir avec discernement et justesse, même sous pression. Cette formation aide les participants à développer leur intelligence émotionnelle et à adopter une posture canalisée et constructive au quotidien.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la nature et le rôle des émotions dans leur fonctionnement personnel et professionnel
- Identifier leurs déclencheurs émotionnels et leurs réactions automatiques
- Canaliser leurs émotions pour agir avec justesse et discernement
- Accueillir et comprendre les émotions de leurs interlocuteurs
- Gérer les tensions et situations complexes avec une posture émotionnellement équilibrée
Public cible : Tout public
Prérequis : Aucun prérequis
- Intra-entreprise
-
Durée : 2 jours (14 heures)
-
Lieu : présentiel ou visio
-
Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
-
Durée : 2 jours (14 heures)
-
Lieu : Lyon, Paris ou visio
-
Tarif : 1 500 € HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager
Prérequis : aucun prérequis
- Intra-entreprise
-
Durée : 2 jours (14 heures)
-
Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
-
Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
-
Durée : 2 jours (14 heures)
-
Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
-
Tarif : 1500 € HT
Programme
Comprendre la mécanique émotionnelle
- Définir ce qu'est une émotion : fonction, message, utilité
- Identifier les principales émotions
- Comprendre le fonctionnement du cerveau émotionnel
- Connaître les étapes de l'intelligence émotionnelle (Goleman)
- Repérer les signaux corporels qui révèlent une émotion
Identifier son profil émotionnel et ses déclencheurs
- Prendre conscience de ses émotions dominantes et de ses zones de vulnérabilité
- Identifier les différents types de déclencheurs émotionnels (valeurs, attentes, drivers, blessures)
- Reconnaître ses drivers et leurs impacts sur ses réactions émotionnelles
- Comprendre les effets du stress sur la gestion émotionnelle
- Faire le lien entre ses réactions émotionnelles et sa posture professionnelle
Canaliser ses émotions pour agir avec justesse
- Découvrir les étapes de la régulation émotionnelle : reconnaître, accueillir, exprimer, transformer
- Apprendre à utiliser des outils simples de régulation : respiration, ancrage, recentrage, prise de recul
- Trouver des postures d'équilibre pour éviter l'excès ou le refoulement
- Apprendre à poser une parole juste : exprimer une émotion sans agressivité ni fuite
Comprendre et accueillir les émotions des autres
- Identifier les émotions cachées derrière certains comportements
- Adopter une posture d'écoute et d'accueil face à une émotion
- Pratiquer l'écoute active et développer son empathie sans se laisser envahir
- Les leviers de la communication apaisante : reformulation, validation, recentrage
- Savoir poser des limites sans alimenter la tension émotionnelle
Gérer les situations complexes et renforcer sa stabilité émotionnelle
- Identifier les principales sources de tension émotionnelle au travail : incertitude, changement, pression, conflit
- Transformer les émotions collectives : redonner du sens, restaurer la confiance
- Prendre soin de son énergie émotionnelle : identifier ses ressources et prévenir l'épuisement
- Construire son plan de progression émotionnelle personnel
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Modalités et délais d’accès
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


