Prendre la parole, c’est bien plus que parler : c’est entrer en relation. C’est partager une idée, transmettre une énergie, créer un lien de confiance.
Cette formation permet aux participants de développer leur confiance dans leur capacité à prendre la parole en public en apprenant à mieux gérer leurs émotions, à structurer leur message et à renforcer leur impact pour parler avec assurance, conviction et authenticité, quel que soit le public ou le contexte.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Préparer et structurer une intervention claire, impactante et adaptée au public
- Gérer leur stress et canaliser leur énergie avant et pendant leur prise de parole
- Développer leur impact à l’oral grâce à la maîtrise du verbal, non-verbal et para-verbal
- Créer du lien, susciter l’attention et gérer les interactions avec leur auditoire
- Renforcer leur confiance à l'oral
Public cible : Tout public
Prérequis : Aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : présentiel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Lyon, Paris
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Tarif : 1 500 € HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager
Prérequis : aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
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Tarif : 1500 € HT
Programme
Les 7 sources de charisme d’un orateur
- Autodiagnostic de chacun sur son impact en collectif
- Identification des forces et des freins
Construire une intervention claire, captivante et impactante
- Différencier les types d'intervention (allocution, exposé, débat, conférence)
- Identifier les attentes et besoins de son public pour adapter le message
- Clarifier son intention, son objectif et le message principal
- Structurer son intervention avec une introduction, un développement, une conclusion
- Maîtriser l'art de l'introduction et de la conclusion
- Les clés d'une communication impactante : storytelling, exemples, images, messages-clés, supports visuels efficaces
Gérer son stress et canaliser son énergie
- Comprendre les mécanismes du stress : trac bénéfique vs stress paralysant
- Repérer ses comportements automatiques sous stress (drivers, messages contraignants)
- Comprendre l'influence des positions de vie sur son comportement et celui du public
- Passer du stress à la concentration : préparation, respiration, ancrage
- Exercices de préparation physique et vocale : respiration, diction, énergie corporelle
Entrer en communication avec son auditoire
- Le triangle et les portes de la communication (information, émotion, action)
- Les trois dimensions de la communication : verbale, para-verbale, non-verbale
- Optimiser sa communication non-verbale : gestes, postures, gestion de l'espace
- Les basiques de la voix : ton, débit, volume, silences
- Lire la salle : décoder les signaux, ajuster son énergie, créer du lien
Interagir avec l’auditoire et gérer les imprévus
- Favoriser les échanges avec le questionnement, la reformulation et l’écoute active
- Répondre aux questions avec aisance et clarté
- Savoir gérer les objections
- Apprendre à gérer les perturbateurs (provocation, discussions parallèles, inattendus)
- Clôturer sur une note positive et mobilisatrice
Accompagnement individuel (+ 300€)
Pour prolonger les effets de la formation et favoriser une mise en pratique durable, chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (2 séances d’1h, en visio, sur des créneaux horaires prédéfinis).
Cet accompagnement offre un suivi personnalisé pour préparer une intervention réelle, travailler la présence, le stress et l’impact, et renforcer son aisance et sa confiance en amont.
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Modalités et délais d’accès
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


