Manager la performance de ses équipes

La mission d’un manager est d’ « obtenir une performance à travers une tierce personne », la performance est donc au cœur de la pratique du management. À un moment où la performance économique, sociale et sociétale est de plus en plus difficile à obtenir, l’objectif de cette formation est de transmettre aux participants les clés et les outils permettant de créer les conditions d’une performance durable et développer leur capacité à clarifier et faire vivre leurs exigences.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’impact de leur posture et leurs pratiques sur la performance des équipes
  • Définir et faire vivre des exigences collectives à travers une feuille de route claire et mobilisatrice
  • Piloter l’action collective dans la durée à travers des rituels de pilotage de la performance
  • Co-construire et piloter la lettre de mission de leurs collaborateurs
  • Mesurer la performance individuelle

Public cible : Managers (tous niveaux)

Prérequis : Aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2*2 jours (28 heures)
  • Lieu : présentiel ou visio
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2*2 jours (28 heures)
  • Lieu : Lyon, Paris ou visio
  • Tarif : 2 600 € HT

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
  • Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
  • Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
  • Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.

Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager 

Prérequis : aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
  • Tarif : 1500 € HT

Programme

Les conditions d’une performance durable

  • Comprendre les composantes de la performance durable
  • Appréhender l’impact du management sur la performance et les composantes du management de la performance
  • Comprendre l’impact de l’exigence sur la performance et les conditions de clarification et de pilotage des exigences : sens – cohérence – focalisation - précision

Clarifier ses exigences collectives

  • Identifier les composantes clés de la feuille de route : enjeux, objectifs, priorités, actions
  • Apprendre à construire une feuille de route cohérente avec les enjeux de l’entreprise :
    - Réaliser un état des lieux de son environnement via la matrice SWOT
    - Définir ses enjeux et ses objectifs
    - Apprendre à cibler ses priorités
  • Apprendre à cascader ses priorités auprès de l’ensemble de ses collaborateurs

Piloter sa feuille de route tout au long de l’année

  • Comprendre l’impact de la ritualisation sur la performance et la motivation
  • Faire la distinction entre les rituels de pilotage du temps long et du temps court
  • Définir les rituels à mettre en place dans son équipe
  • Réussir ses bilans / lancements de période pour maintenir l’élan

Clarifier ses exigences individuelles

  • Apprendre à mesurer le niveau de compétence et de performance de son collaborateur
  • Apprendre à définir des objectifs individuels
  • Apprendre à rédiger une lettre de mission claire et responsabilisante

Faire vivre les exigences individuelles tout au long de l’année

  • Distinguer l’échec, l’erreur et la faute, et ajuster sa posture managériale
  • Mettre en place des rituels individuels exigeants et responsabilisants
  • Maîtriser les techniques du briefing et débriefing individuels

Accompagnement individuel (+ 300€)

Pour prolonger les effets de la formation et favoriser une mise en pratique durable, chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (2 séances d’1h, en visio, sur des créneaux horaires prédéfinis).

Cet accompagnement offre un espace privilégié pour challenger la feuille de route de l'équipe, approfondir l'utilisation des outils de pilotage et aborder des situations concrètes liées à la performance individuelle et collective.

Méthodologie pédagogique

  • Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
  • Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
  • Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
  • Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages

Validation des acquis

  • Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
  • Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
  • Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation

Qualité de la formation

9.1/10

En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).

Modalités et délais d’accès

Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.

 

Possibilité de financement

Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :

  • Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
  • Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
  • Optimiser votre budget formation en toute simplicité.

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