« Nous n’avons qu’une seule chance de faire une bonne première impression ».
Les premiers pas dans un nouveau rôle, dans la reprise d’une équipe sont décisifs. Les 100 premiers jours façonnent la perception de votre leadership, conditionnent la confiance de vos collaborateurs et déterminent la dynamique de votre équipe. Réussir sa prise de poste, c’est savoir donner une première impression positive, comprendre son environnement avec finesse et poser des bases solides pour l’avenir.
Cette formation vise à fournir aux managers les clés pour aborder cette période stratégique avec clarté, assurance et impact.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les leviers essentiels d'une prise de poste réussie et les pièges à éviter
- Gérer les réactions émotionnelles liées au changement, pour eux-mêmes et pour leurs collaborateurs
- Réaliser un diagnostic rapide et pertinent de l'équipe et de son environnement
- Construire et communiquer un projet d'équipe clair et mobilisateur
- Piloter la feuille de route de leur équipe pour installer une dynamique durable au-delà des 100 premiers jours
Public cible : Managers (tous niveaux) reprenant une nouvelle équipe, managers de transition
Prérequis : Aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Lyon, Paris ou visio
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Lyon, Paris ou visio
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Tarif : 1 500 € HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager
Prérequis : aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
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Tarif : 1500 € HT
Programme
Prendre conscience avant d’agir
- Identifier les enjeux et opportunités des 100 premiers jours
- Découvrir les pièges à éviter lors d'une prise de fonction
- Comprendre le pouvoir du regard et des attentes sur la performance et la motivation (effet Rosenthal)
- Identifier ses propres risques dans un processus de prise de fonction
- Se préparer à faire une première bonne impression
Accompagner le changement et les réactions émotionnelles qu’il engendre
- Comprendre pourquoi le changement génère des résistances
- Les différentes étapes du changement et leurs conditions de succès (courbe du changement)
- Identifier et accueillir les différentes émotions : peur, colère, tristesse, etc.
- Canaliser ses propres réactions émotionnelles
Réaliser un diagnostic
- L’écoute active : un outil pour instaurer la confiance
- Observer et comprendre l’environnement par l’immersion terrain
- Conduire des entretiens individuels motivants pour mieux connaître ses collaborateurs, faciliter le deuil du passé et affiner sa compréhension du contexte
- Structurer et formaliser son rapport d’étonnement
Construire et lancer un projet d’équipe motivant
- Identifier les composantes clés d'un projet d'équipe :
- Vision et ambitions
- Enjeux et objectifs
- Règles du jeu - Définir et communiquer son projet d’équipe
- Co-construire une feuille de route mobilisatrice et exigeante
- Piloter et animer son projet et sa feuille de route
Accompagnement individuel (+ 300€)
Pour sécuriser la prise de poste et accélérer la montée en puissance dans ses nouvelles fonctions, chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (2 séances d’1h, en visio, sur des créneaux horaires prédéfinis).
Ces entretiens permettront à l’apprenant de clarifier ses priorités, de travailler sur ses premiers défis managériaux et de définir un plan d’action adapté à son contexte et à ses enjeux de poste.
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Modalités et délais d’accès
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


