Vision d'entreprise
Corporate vision
Dans un monde en mutation permanente, nous observons deux types d’Organisations : celles dont les décisions sont liées aux évolutions de leur environnement et celles dont les actions sont guidées par une boussole interne claire et partagée.
Ces dernières sont un savant mélange d’ambition et de sécurité : elles imposent à leur environnement la conduite à suivre à travers une vision forte et des valeurs sans cesse affirmées, qui donnent du sens, fédèrent et transforment l’incertitude en levier de motivation et de développement.
Et si votre vision et vos valeurs devenaient le moteur de votre réussite ?
Vos besoins / enjeux
- Définir une vision stratégique claire et inspirante pour les parties prenantes internes et externes
- Aligner le management et les équipes autour d’un cap commun et fédérateur
- Aligner le plan stratégique avec la vision de l’entreprise
- Donner du sens et une direction à l’Organisation dans un contexte changeant
- Anticiper les défis futurs et préparer l’Organisation à y faire face
- Impliquer tous les niveaux de l’organisation dans la mise en oeuvre d’un projet
- Assurer une cohérence entre la stratégie globale et les actions opérationnelles
- Impliquer tous les niveaux de l’organisation dans la mise en oeuvre d’un projet d'entreprise et/ou de Direction
Notre accompagnement
- Réalisation de diagnostics approfondis de l’organisation, du système de management, de l’alignement stratégique et de la motivation des équipes
- Animation d’ateliers de co-construction avec la Direction pour définir la mission, la vision et les ambitions stratégiques de l’entreprise et/ou démarche d’écoute des parties prenantes internes et externes pour faciliter l’émergence de la vision et de la stratégie
- Embarquement des équipes dans la vision
- Mise en projet des Directions en cohérence avec la vision
- Accompagnement à la déclinaison des objectifs stratégiques en plan d’actions opérationnels (feuilles de route)
- Création de plateformes de contribution des collaborateurs pour définir les principales priorités et actions à mener pour atteindre les ambitions du projet
- Création d’outils de pilotage et de tableaux de bord pour suivre l’avancement
- Développement de la capacité des managers à faire vivre conjointement le temps long et le temps court
- Mesure des avancées de la vision
Business cases
Notre parti pris
De la vision au geste métier
From vision to business practice
Une vision stratégique n’a de valeur que lorsqu’elle se traduit en actions concrètes. Notre approche permet de créer un lien direct entre la vision et les actions opérationnelles en rendant les collaborateurs acteurs de la définition des bons gestes métiers permettant de donner vie au projet d’entreprise.
De la vision au geste métier
From vision to business practice
Une vision stratégique n’a de valeur que lorsqu’elle se traduit en actions concrètes. Notre approche permet de mettre de créer un lien direct entre la vision et les actions opérationnelles en rendant les collaborateurs acteurs de la définition des bons gestes métiers permettant de donner vie au projet d’entreprise.
J’ai un projet on en parle ?
Nos autres accompagnements
Culture d’entreprise
Aligner l’ensemble de l’entreprise autour d’une culture commune
Change Management
Orchestrer un changement durable et performant à tous les niveaux de l’organisation
FAQ – Kohe répond à vos questions les plus fréquentes
Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise ?
Le projet d’entreprise est la boussole qui guide les actions de l’Organisation. Il se compose de deux parties : l’horizon long terme qui comprend la mission, la vision, l’ambition et les valeurs, qui sont, elles, intemporelles ; et une partie plus opérationnelle, qui définit les enjeux, objectifs, priorités et plans d’action à court et moyen terme. Il articule sens et concrétisation.
Quelle est la différence entre mission, vision et ambition ?
La mission exprime la raison d’être de l’Organisation, ce pour quoi elle existe. La vision est la projection d’un futur désiré, elle donne la direction. L’ambition, quant à elle, traduit le niveau d’exigence et de réussite que l’entreprise vise. Ensemble, ces trois notions structurent le sens donné à l’action stratégique et managériale.
Combien de temps faut-il pour construire un projet d’entreprise ?
Tout dépend du degré de maturité de l’Organisation et du niveau d’implication souhaité. En moyenne, la construction d’un projet d’entreprise complet peut prendre 3-4 mois, en alternant séquences stratégiques, co-construction et arbitrages collectifs.
Doit-on forcément impliquer les collaborateurs dans la construction du projet d’entreprise ?
Pas sur tout, mais stratégiquement oui. La mission et la vision sont souvent portée par la Direction. En revanche, impliquer les équipes sur l’émergence des valeurs (parce qu’elles doivent être vécues et incarnées partout), et sur les plans d’action pour atteindre les ambitions permet une meilleure appropriation et ancrage. C’est un facteur clé de mobilisation.