ANCRER LA TRANSFORMATION DANS LES PRATIQUES QUOTIDIENNES

Un acteur industriel lance un vaste programme de transformation digitale, avec un impact majeur sur les processus, les métiers et les outils. Après une phase d’annonce réussie, les résistances apparaissent : décalage entre la stratégie et le terrain, surcharge des managers, lassitude des équipes. L’enjeu ? Relier les ambitions stratégiques aux pratiques concrètes et restaurer l’adhésion.

CONSEIL – ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

Défis


Reconnecter la transformation aux réalités métier


Outiller les managers pour devenir relais du changement sans les surcharger


Créer une dynamique d’appropriation durable

Notre approche


Interviews d’un échantillon de directeurs, managers et collaborateurs et ateliers pour comprendre les points de frictions perçus par les équipes


Restitution du diagnostic auprès de la direction et restitution par la direction auprès de l’ensemble des collaborateurs, par site, avec présentation d’un plan d’action pour prendre en compte leurs retours


Déploiement d’un réseau de « référents transformation » dans chaque entité


Formation-action des managers à la conduite du changement et au soutien de leurs équipes


Mise en place de rituels de feedback pour ajuster la transformation au fil de l’eau


Réalisation d’une enquête d’appropriation du changement auprès de l’ensemble des collaborateurs


Accompagnement du COMEX pour faire évoluer la posture et les méthodes de pilotage de la transformation

Résultats


Réduction des tensions et regain d’adhésion sur les chantiers prioritaires


Des managers outillés et engagés comme relais de la transformation


Une transformation perçue in fine comme évolutive et coconstruite, plutôt qu’imposée