DÉPASSER LA LOGIQUE D’ÉVALUATION POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
Une grande entreprise dans le retail souhaite renforcer le rôle managérial au sein de ses magasins. Les évaluations classiques peinent à refléter la réalité du terrain et n’encouragent pas le développement. L’enjeu : mettre en place un dispositif permettant d’objectiver les compétences clés tout en valorisant les démarches de progression.
DIAGNOSTIC – MESURE DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
Défis
•Aller au-delà de la notation pour stimuler l’évolution des pratiques
•Développer une culture du feedback constructif et régulier
•Responsabiliser chaque manager dans son développement
Notre approche
•Analyse des modèles d’évaluation déjà en place
•Co-construction d’un référentiel de compétences managériales basés sur les enjeux de transformation de l’entreprise
•Ateliers d’appropriation du référentiel de management auprès de l’ensemble des managers
•Mise en place d’une évaluation à 181° (auto-diagnostic, évaluation par les collaborateurs et par le supérieur hiérarchique)
•Restitutions individuelles des résultats auprès des managers des plus grosses équipes
•Ateliers collectifs de prises de recul par rapport aux résultats des baromètres auprès de l’ensemble des managers d’équipe restreintes
•Création d’un parcours de développement sur mesure tenant compte des axes de progrès de chacun
•Formation des N+1 à l’accompagnement des plans de progrès
•Suivi collectif des tendances managériales pour ajuster la stratégie RH
Résultats
•Forte appropriation du référentiel, utilisé comme grille de lecture du quotidien
•Progrès tangibles sur les compétences ciblées
•Une culture managériale plus alignée, plus responsabilisante et plus motivante
•Une nette diminution de l’homogénéité des pratiques d’un magasin à l’autre