Développer et piloter chaque collaborateur

Chez Kohe, nous pensons que le manager est « un professionnel de la performance des autres », ce qui exige de créer des conditions pour que chaque collaborateur développe les compétences techniques et comportementales nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

Cette formation a pour objectif de développer la capacité des managers à « faire grandir » leurs collaborateurs à travers une relation « adulte – adulte » qui s’adapte au niveau d’autonomie et au style de personnalité de chacun et un mode de pilotage ritualisé permettant au collaborateur de se développer et de mesurer son impact sur la performance de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les profils, besoins et niveaux d'autonomie de leurs collaborateurs pour ajuster leur style de management
  • Conduire des briefings et débriefings adaptés pour responsabiliser et faire progresser
  • Préparer et conduire des entretiens annuels motivants et constructifs
  • Instaurer un suivi régulier grâce aux rituels de pilotage et aux feedback réguliers
  • Définir et piloter la lettre de mission dans la durée

Public cible : Managers (tous niveaux)

Prérequis : Aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : présentiel ou visio
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Lyon, Paris ou visio
  • Tarif : 1 500 € HT

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
  • Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
  • Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
  • Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.

Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager 

Prérequis : aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
  • Tarif : 1500 € HT

Programme

Comprendre les profils et besoins individuels pour adapter son management

  • Reconnaître les différents leviers de motivation individuels
  • Identifier les étapes de l'apprentissage pour passer d'amateur à expert
  • Évaluer le niveau d'autonomie et de compétence de son collaborateur sur une mission

Faire grandir son collaborateur au quotidien

  • Prendre en compte le niveau d'autonomie et de compétence de son collaborateur dans son accompagnement :
    - Briefer son collaborateur avant toute nouvelle mission
    - Débriefer son collaborateur de manière apprenante après chaque mission
    - Valoriser les progrès et réussites en fonction du niveau d'autonomie
  • Pratiquer le feedback régulier et constructif

    Définir et piloter les exigences individuelles : objectifs SMART et lettre de mission

    • Formuler des objectifs individuels SMART
    • Comprendre la lettre de mission : ses objectifs, ses caractéristiques et ses composantes
    • Faire la différence entre la lettre de mission et la fiche de poste
    • Apprendre à rédiger une lettre de mission claire et responsabilisante
    • Piloter la lettre de mission tout au long de l'année grâce aux one-to-one

    Conduire des entretiens annuels motivants

    • Comprendre les enjeux de l'entretien annuel pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
    • Identifier les conditions de réussite pour des entretiens annuels motivants
    • Conduire un entretien annuel structuré : préparation, accueil, , évaluation, fixation des objectifs, projet de développement
    • Gérer les situations spécifiques :
      - le manque d'envie de réaliser l'entretien annuel
      - la différence de perception sur le bilan de l'année
      - la démotivation du collaborateur sur son poste

    Méthodologie pédagogique

    • Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
    • Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
    • Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
    • Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages

    Validation des acquis

    • Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
    • Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
    • Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation

    Qualité de la formation

    9.1/10

    En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10

    Accessibilité

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).

    Modalités et délais d’accès

    Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.

     

    Possibilité de financement

    Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :

    • Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
    • Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
    • Optimiser votre budget formation en toute simplicité.

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