Donner et recevoir des feedbacks : développer la confiance réciproque

Donner et recevoir du feedback est au cœur de toute situation de collaboration. Bien que présent dans de nombreuses politiques RH, force est de constater que la pratique du feedback demeure encore peu développée dans les Organisations. Pourtant, cet exercice, souvent redouté, est l’un des plus puissants leviers d’apprentissage et de motivation lorsqu’il est pratiqué avec justesse. Cette formation vise à permettre aux managers et collaborateurs de transformer le feedback en outil de progrès et de confiance mutuelle, en développant à la fois leur posture, leur intelligence émotionnelle et leur maîtrise des outils concrets de communication.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du feedback dans la relation, la motivation et la performance
  • Identifier leurs freins face au feedback
  • Développer le courage relationnel
  • Identifier et canaliser leurs émotions et réactions automatiques pour donner un feedback juste
  • Adopter une posture assertive et bienveillante, favorisant la réceptivité

Public cible : Tout public

Prérequis : Aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 1,5 jours (10,5 heures)
  • Lieu : présentiel ou visio
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 1,5 jours (10,5 heures)
  • Lieu : Lyon, Paris ou visio
  • Tarif : 1 200 € HT

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
  • Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
  • Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
  • Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.

Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager 

Prérequis : aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
  • Tarif : 1500 € HT

Programme

Comprendre les enjeux du feedback dans la relation et la performance

  • Définir le feedback et comprendre son rôle dans la dynamique relationnelle
  • Le feedback comme levier de performance
  • Comprendre le schéma de la motivation et les niveaux d'énergie (confiance vs doute)
  • Comprendre le besoin de reconnaissance et l'énergie vitale de l'individu
  • Identifier les différents référents relationnels
  • Comprendre pourquoi le feedback est souvent mal vécu (non-dit, maladresse, affect)

Identifier & canaliser ses émotions pour donner et recevoir du feedback

  • Identifier les émotions, les réactions automatiques et leurs impacts dans la relation
  • Apprendre à canaliser son affect : circuit instinctif (court) vs circuit raisonné (long)
  • Identifier ses drivers et les réactions sous stress qu'ils occasionnent
  • Prendre conscience de ses déclencheurs émotionnels et de leurs effets sur les autres

Les fondations d’un feedback constructif

  • Adopter une posture juste grâce aux positions de vie de Berne
  • Être au clair avec son intention
  • Créer un climat de confiance et un cadre de sécurité
  • Favoriser la réceptivité : timing, posture, écoute et disponibilité

Maîtriser les différents types et outils de feedback

  • Le feedback de valorisation et de progrès
  • Le feedback qui recadre un hors-jeu : le rappel non agressif de la règle (RNAR)
  • Le feedback apprenant : transformer une erreur en opportunité d'apprentissage
  • Le feedback de ressenti : s'appuyer sur la communication non violente (CNV)
  • Focus sur la formule du SBI (Situation, Behavior, Impact) : structurer son message de façon claire et factuelle

Faire vivre une culture du feedback dans son équipe

  • Créer un environnement propice à l'échange continu : sécurité psychologique et droit à l'erreur
  • Accompagner ses collaborateurs à formuler eux-mêmes des feedbacks entre pairs
  • Favoriser le reverse feedback : savoir accueillir un retour sur sa propre posture managériale

Méthodologie pédagogique

  • Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
  • Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
  • Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
  • Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages

Validation des acquis

  • Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
  • Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
  • Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation

Qualité de la formation

9.1/10

En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).

Modalités et délais d’accès

Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.

 

Possibilité de financement

Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :

  • Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
  • Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
  • Optimiser votre budget formation en toute simplicité.

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