ÉVALUER L’IMPACT D’UNE TRANSFORMATION À GRANDE ÉCHELLE

Deux ans après le lancement d’un programme de transformation en profondeur (digitalisation, réorganisation, montée en compétence), une entreprise du retail souhaite en mesurer les effets réels. L’objectif : disposer d’indicateurs précis pour objectiver les réussites, détecter les zones de fragilité et prioriser les prochaines étapes.

DIAGNOSTIC – MESURE DE LA TRANSFORMATION

Défis


Mesurer l’impact global sans tomber dans une approche purement quantitative


Obtenir une vision à la fois stratégique et opérationnelle


Identifier les actions les plus porteuses à généraliser

Notre approche


Déploiement d’une enquête sur mesure auprès de 5000 collaborateurs, intégrant perception du changement, alignement stratégique et maturité managériale.


Ecoute d’un échantillon de managers et collaborateurs clés par le biais d’entretiens semi-directifs pour aller plus en profondeurs dans les changements observés


Analyse croisée des résultats quantitatifs et qualitatifs avec les KPIs RH, commerciaux et qualité


Ateliers de restitution et mise en perspective avec les directions opérationnelles


Elaboration d’une feuille de route d’amélioration continue basée sur les leviers les plus efficaces

Résultats


Une vision claire et partagée des impacts réels de la transformation


Renforcement de la légitimité de la fonction transformation dans l’entreprise


Réorientation de certains chantiers RH et managériaux