Inspirer son équipe et piloter la performance collective

La performance, c’est d’abord de l’énergie puissante qui irrigue les organisations, optimise les moyens disponibles et vient à bout
des pires difficultés. L’énergie, c’est la motivation des femmes et des hommes. Une entreprise, aussi structurée et performante soit-elle, ne peut rien sans la motivation de l’ensemble des acteurs qui la composent.

Cette motivation relève de la capacité du leader à inspirer ses équipes autour d’un projet mobilisateur et à garantir en permanence la cohérence entre les ambitions visées et les exigences quotidiennes.

Cette formation vise à donner les clés de mobilisation en développant la capacité à faire émerger un projet inspirant pour son équipe et à le faire vivre à travers des exigences cohérentes et des rythmes de pilotage adaptés.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Développer une posture de leader inspirant
  • Construire et partager un projet d’équipe clair et porteur de sens
  • Définir et formaliser une feuille de route alignée avec les enjeux de l’équipe et de l’entreprise
  • Mettre en place des rituels collectifs pour piloter la performance et maintenir l’énergie dans la durée
  • Valoriser et reconnaître les réussites collectives pour renforcer la cohésion

Public cible : Managers (tous niveaux)

Prérequis : Aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : présentiel ou visio
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Lyon, Paris ou visio
  • Tarif : 1 500 € HT

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
  • Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
  • Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
  • Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.

Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager 

Prérequis : aucun prérequis

  • Intra-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
  • Tarif : sur devis
  • Inter-entreprise
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
  • Tarif : 1500 € HT

Programme

Incarner son rôle de leader

  • Comprendre les composantes du leadership
  • Renforcer la conscience de soi par la connaissance de ses forces et axes de progrès
  • Être inspiré pour être inspirant : identifier son rêve, ses moteurs, ses valeurs…
  • Développer sa présence et son impact à l'oral : prises de parole, posture, messages mobilisateurs

Construire un projet d’équipe mobilisateur

  • Clarifier les notions clés d'un projet d'équipe : mission, vision, ambitions
  • Définir une mission, une vision et des ambitions inspirantes
  • Savoir partager et communiquer le projet de manière claire et inspirante

Définir les exigences collectives : la feuille de route

  • Comprendre ce qu'est une feuille de route
  • Identifier les composantes clés d'une feuille de route : enjeux, objectifs, priorités, actions
  • Apprendre à co-construire une feuille de route
    - Réaliser un état des lieux de son environnement via la matrice SWOT
    - Définir ses enjeux sur l'année à venir
    - Concrétiser les enjeux en objectifs, priorités puis actions

Piloter la feuille de route tout au long de l’année

  • Comprendre l'impact du séquencement du temps sur la performance des équipes
  • Faire la distinction entre pilotage réactif et pilotage ritualisé
  • Définir les rituels à mettre en place dans son équipe
  • Réussir ses bilans / lancements de période pour maintenir l'élan
  • Fêter les succès collectifs

Méthodologie pédagogique

  • Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
  • Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
  • Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
  • Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages

Validation des acquis

  • Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
  • Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
  • Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation

Qualité de la formation

9.1/10

En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).

Modalités et délais d’accès

Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.

 

Possibilité de financement

Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :

  • Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
  • Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
  • Optimiser votre budget formation en toute simplicité.

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