Bien que perçu depuis de nombreuses années comme une promotion, le management est avant tout un métier qui s’apprend.
Le contexte actuel de pressions multiples au sein des Organisations ,de la part d’actionnaires en attente d’une rentabilité accrue, de clients dont les exigences sont décuplées et de collaborateurs en quête de sens ,de reconnaissance et d’équilibre, impose une performance managériale quotidienne de très haut niveau.
Cette formation a pour objectif de transmettre aux participants les fondamentaux techniques et comportementaux permettant de créer les conditions d’une performance et d’une motivation durable de leurs collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Mieux comprendre leur rôle de manager et adopter une posture juste et motivante
- Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la motivation de leurs collaborateurs
- Adopter une posture "adulte-adulte" dans leur communication
- Clarifier leurs exigences collectives et individuelles et leur donner du sens
- Mobiliser l'énergie de leur équipe dans la durée
- Développer l'autonomie et la responsabilité individuelle
- Exercer une autorité juste et responsabilisante
Public cible : Managers opérationnels et intermédiaires, nouveaux managers
Prérequis : Aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2*2 jours (28 heures)
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Lieu : présentiel ou visio
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2*2 jours (28 heures)
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Lieu : Lyon, Paris ou visio
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Tarif : 2 600 € HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager
Prérequis : aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
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Tarif : 1500 € HT
Programme
Comprendre son rôle de manager et les prérequis de la relation managériale
- Qu'est-ce que le management ?
- Trouver l’équilibre entre exigence et bienveillance : les trois postures du manager
- Comprendre le pouvoir du regard bienveillant sur la motivation
- Apprendre à canaliser ses affects : distinguer le circuit instinctif et le circuit raisonné
- Pratiquer l’écoute active pour renforcer la relation et la confiance
Comprendre l'impact du management sur la performance
- Comprendre les conditions d'une performance durable
- Identifier l'évolution de la motivation au sein de son entreprise et de son équipe
- Comprendre les moteurs de la motivation individuelle et collective
- Comprendre l'impact de l'exigence sur la motivation et sur la performance
- Mesurer son niveau de maturité managériale et son style de management
Définir un cadre d'exigence clair et motivant pour son équipe
- Comprendre la notion d'exigence et ses bénéfices
- Savoir donner un sens à ses exigences
- Distinguer l'exigence métier et comportementale
- Apprendre à mettre la pression au bon endroit
- Savoir formaliser et communiquer sa feuille de route : des objectifs SMART aux bons gestes
- Savoir formaliser et communiquer ses règles du jeu
Faire vivre les exigences au quotidien
- Savoir distinguer une erreur d'une faute
- Savoir faire d'une erreur une opportunité de progresser
- Apprendre à valoriser les progrès et les réussites sans démagogie
- Apprendre à recadrer de manière motivante et responsabilisante
- Apprendre à remobiliser un collaborateur en perte de motivation
Faire grandir ses collaborateurs
- Savoir mesurer le niveau de compétence de son collaborateur
- Adapter son accompagnement au niveau d'autonomie de son collaborateur
- Savoir briefer ses collaborateurs sur une action à enjeu
- Savoir débriefer ses collaborateurs de façon exigeante et apprenante
- Savoir déléguer ses propres missions
- Savoir mener un entretien de pilotage individuel
Entretenir la motivation et la dynamique collective dans le temps
- Comprendre les leviers d'une mobilisation et d'une motivation collective durable
- Savoir définir des rituels d'équipe : temps court et temps long
- Savoir réaliser des bilans de période motivants, même en l'absence de résultats
- Savoir lancer un projet ou une période
- Fêter les succès et capitaliser sur les réussites collectives
Motiver dans le changement
- Comprendre les mécanismes du changement et les réactions des individus
- Apprendre à donner un sens au changement
- Apprendre à gérer les réactions émotionnelles
- Apprendre à conduire un plan de changement (ou un plan de transformation)
Accompagnement individuel (+ 300€)
Pour prolonger les effets de la formation et favoriser une mise en pratique durable, chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (2 séances d’1h, en visio, sur des créneaux horaires prédéfinis).
Ces entretiens permettent de consolider les apprentissages, d’approfondir les situations concrètes rencontrées sur le terrain et de définir un plan d’action adapté à son contexte professionnel.
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Modalités et délais d’accès
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


