Longtemps perçue comme une compétence particulière et conjoncturelle du manager, le management du changement fait désormais partie du quotidien. Dans un monde en perpétuelle évolution et à une époque où la majorité des Organisations vivent des transformations, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux de la conduite du changement : donner du sens, maîtriser ses propres émotions et celles de ses collaborateurs, formaliser un plan de changement et s’y tenir, impliquer ses collaborateurs dans l’émergence d’un nouveau modèle font partie des incontournables à maîtriser.
Cette formation apporte des repères simples et des outils concrets pour mobiliser ses collaborateurs dans le changement.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la mécanique humaine du changement et les résistances qu'il suscite
- Donner du sens et communiquer une décision de changement de manière claire et mobilisatrice
- Accompagner les réactions émotionnelles et les résistances de leurs collaborateurs avec justesse et bienveillance
- Mettre en place des outils et des rituels pour ancrer le changement et maintenir la dynamique collective dans la durée
Public cible : Managers d’équipe
Prérequis : Aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : présentiel ou visio
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Lyon, Paris ou visio
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Tarif : 1 500€ HT
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage et les leviers de développement des collaborateurs
- Prendre pleinement conscience de leur rôle de manager comme accompagnateur de progression
- Adapter leur posture et leur accompagnement en fonction du niveau d’autonomie et de compétence de chaque collaborateur
- Utiliser des outils concrets (brief, débrief, valorisation, recadrage) pour développer la motivation, la responsabilisation et la montée en compétence.
Public cible : managers ou collaborateurs souhaitant évoluer vers un poste de manager
Prérequis : aucun prérequis
- Intra-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (dans votre Organisation) ou distanciel
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Tarif : sur devis
- Inter-entreprise
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Durée : 2 jours (14 heures)
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Lieu : Présentiel (Lyon) ou distanciel
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Tarif : 1500 € HT
Programme
Le changement : une réalité humaine, pas qu’un processus
- La métamorphose : le changement permanent
- Comprendre pourquoi le changement génère des résistances
- Les différentes étapes du changement et leurs conditions de succès
- Les 10 règles du management du changement
- Les 4 phases d’une transformation réussie
Donner du sens : le “pourquoi” du changement
- Comprendre l'impact du sens dans la dynamique de changement (Golden Circle S.Sinek)
- Appréhender les différentes composantes du sens
- Apprendre à formaliser le sens
- Atelier : construire un message managérial inspirant
Gérer les réactions émotionnelles
- Comprendre ses réactions sous stress dans le changement
- Apprendre à canaliser ses propres réactions émotionnelles
- Identifier et accueillir les différentes émotions de ses collaborateurs : peur, colère, tristesse, etc.
- Réagir face aux résistances de ses collaborateurs
- Repérer et traiter les signes de démotivation
Structurer son plan de changement
- Apprendre à formaliser un plan de changement
- Les rituels individuels & collectifs pour maintenir l'énergie dans la durée
- Apprendre à impliquer ses collaborateurs dans la définition des nouvelles pratiques
- Mesurer le changement
Accompagnement individuel (+ 300€)
Pour prolonger les effets de la formation et favoriser une mise en pratique durable, chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (2 séances d’1h, en visio, sur des créneaux horaires prédéfinis).
Ces entretiens permettent de consolider les apprentissages, d’approfondir les situations concrètes rencontrées sur le terrain et de définir un plan d’action adapté à son contexte professionnel.
Méthodologie pédagogique
- Pédagogie expérientielle : alternance d’apports concrets, de mises en pratique et de réflexions individuelles
- Mises en situation réelles : issues du quotidien managérial des participants
- Outils pratiques : directement transférables sur le terrain
- Echanges de pratiques : entre pairs pour enrichir les apprentissages
Validation des acquis
- Mises en situation avec feedback en groupe et de l’intervenant
- Auto-évaluation en début et fin de formation sur les compétences travaillées
- Réalisation d’exercices et quizz en cours de formation
Qualité de la formation
En 2024, nous avons organisé 309 sessions de formation qui ont accueilli un total de 2531 participants, avec un taux moyen de satisfaction de 9.1/10
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Nina JULIAN (n.julian@kohe.fr).
Modalités et délais d’accès
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les modalités d’accès à la formation seront définies en direct avec le client.
Possibilité de financement
Cette formation est éligible au financement par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Notre chargée de projet formation (Nina JULIAN) vous accompagne pour :
- Identifier les dispositifs de financement disponibles ;
- Préparer les éléments administratifs à transmettre à votre OPCO ;
- Optimiser votre budget formation en toute simplicité.


